grande

Chine-Jiayuguan et la Grande Muraille

[...] Baigné dans la lumière du jour naissant le désert n’en finit pas de beauté, bordé au nord par les montagnes noires de Mazong et au sud par les monts Qilian aux sommets enneigés. Une piste ensablée coupe la plaine étranglée, la maigre végétation se fait une place entre les dunes de sable. Enfin, la Grande Muraille ! [...]

J’ai réalisé ce rêve fou de parvenir en moto à la Grande Muraille de Chine via la Route de la soie

* Petite mise au point grammaticale :... pour ceux qui s’interrogeraient sur mon emploi du terme « en moto ». Les prépositions à  et en sont toutes deux issues du latin in qui signifie  dans  et  sur. L’expression « en moto » (que je préfère, car « je fais corps » avec ma moto !) est donc correcte et confirmée par l’usage (Le Robert).

Mon récit est disponible au :

Livre FNAC

amazon.fr

Lire la suite de Chine-Jiayuguan et la Grande Muraille

Chine-La Grande Muraille de Huanghua

Grande Muraille de Huanghua

    [...] « Levant un droit de passage, le cerbère fait femme interdit l’abrupt sentier. Son acolyte menace, la hache levée bien haut ! Difficile d’accéder à la Grande Muraille de Huanghua sans payer dîme… Choisie pour être peu fréquenté et pour l’image classique de la "Grande Muraille" aux hauts et larges remparts de pierres taillées, ce tronçon situé à soixante kilomètres au nord de Pékin est tenu par des locaux qui ont bloqué les issues d’accès aux remparts mais délivrent une échelle en contrepartie de vingt RMB (deux euros cinquante).

Lire la suite de Chine-La Grande Muraille de Huanghua