Chine-Aux portes du Tibet

Je suis fugacement tenté par l’idée qu’étant aux portes du Tibet, je pourrais y aller et retourner en France par l’Inde. Un voyage sur la terre de Bouddha, juste pour voir, non ? Non, pas cette fois-ci mais lors d’un pèlerinage, peut être… Le voyage a sa volonté que la raison ignore.

Le ciel laiteux s’obscurcit de gros nuages noirs poussés par un vent violent. L’orage s’annonce ; il éclate soudain et furieux.

De retour au monastère, j’assiste à un spectacle qui m’entraîne un peu plus loin dans cette dimension spirituelle de l’Asie. Installés sur la place du débat, sont réunis des ascètes de tous âges. Leurs coiffes jaunes comme autant de têtes de poussins se prosternent cérémonieusement. Le grand maître s’avance, s’assied, préside. Chacun va lui poser sa question pour parfaire une éducation complexe et enrichir sa méditation sur sa destinée, le temps, l’espace et le sens de sa vie. Je profite de ce calme et de ma solitude loin des pirates de mon temps. Je laisse errer à l’aventure mes pensées débridées, enfin libéré de ces autres qui voudraient m’empêcher de vivre ma vie.

Le jour s’achève, l’ombre s’avance sur la place, la paix de la nuit descend sur la terre.

Les commentaires sont fermés.