Chine-Et le peuple tibétain ?

    [...] Confusion facile, la porte Tian Anmen, passage vers la Cité interdite, arbore fièrement en son milieu le portrait de Mao Tsé-toung bordée de larges bandeaux rouges : " Vive la République Populaire de Chine " et " Vive l’amitié entre les peuples " – Ça vaut aussi pour le peuple tibétain ? –

Cette porte, sur la place la plus grande au monde, servait de tribune aux empereurs pour s’adresser à la foule. C’est de celle-ci que le Grand Timonier Mao proclama le premier octobre dix-neuf cent quarante-neuf la République Populaire de Chine. De l’empire au totalitarisme, il n’y a qu’une porte… Et le culte de la personnalité a plusieurs visages. [...]

Mon récit est disponible

 

 

10 commentaires

mercredi 21 mai 2008 @ 10:17 Emmanuël a dit : #1

Bonjour,

Je me permets de vous contacter au sujet de votre voyage France - Chine et bénéficier de votre expérience.
J'ai pour projet avec des amis de faire un voyage en side-car (plus court que le votre) de 2 à 3 semaines au départ de Pékin. En effet, nous comptons acheter 2 ou 3 side-cars à un revendeur de CJ750 à Pékin et partir de là-bas.
A ce sujet plusieurs questions :
- il semblerait qu'un permis chinois soit nécessaire pour rouler en Chine. Le confirmez-vous ?
- quelle distance peut-on parcourir en 15 jours ?
- l'idée serait de rejoindre Vladivostok en Russie pour embarquer les side vers la France. Le projet et le trajet vous semblent ils intéressants et réalisables ?

Merci par avance pour votre réponse (sur mon adresse perso si possible, plus facilement consultable depuis le boulot...).

Merci encore.

Emmanuël,

jeudi 21 août 2008 @ 15:19 Jean-Loup a dit : #2

Bonjour Emmanuël,

- Je te confirme que le permis chinois est obligatoire pour tous conducteurs en Chine ainsi que l’assurance des véhicules.
- Concernant la distance, je ne peux te dire car c’est très relatif à l’état de la route, votre expérience de la conduite en moto… et de la Chine !
- Je trouve super cette idée de voyage !

3 semaines dans la Chine du nord... vraiment à faire !
Cependant je commencerai à me faire à l’idée de ne pouvoir passer la frontière Chine – Russie et de devoir abandonner ma moto.

Des copains embarquent leurs sides à Vladivostok prochainement, tu peux les contacter de ma part sur :
http://www.passagers-du-monde.net/

Je t’en prie, c’est avec plaisir si je puis t’aider,

Jean-Loup

lundi 25 août 2008 @ 15:20 Emmanuel a dit : #3

Merci Jean-Loup pour ton retour.

Juste 3 questions supplémentaires :
- comment as-tu traversé la Chine sans ce permis chinois (permis
délivré aux résidents !!!)
- selon ton expérience, la frontière Chine / Russie n'est pas
"traversable" ?
- Enfin, que penses-tu des motos CJ750 (réplique des BMW R75 ou des
Ural russes) ? Adaptées pour le périple ?

Merci encore. Trip prévu pour juin/juillet 2009. Si celui n'est pas
réalisable, ça sera l'Inde avec une Royal Enfield...

lundi 25 août 2008 @ 15:23 Jean-Loup a dit : #4

- C’est avec de la chance que j’ai traversé la Chine sans permis chinois.
- Non, je n’en sais rien, cependant je sais que sortir un véhicule de Chine est une vraie épreuve avec les douanes chinoises, quand au côté Russe… Mais ça vaut le coup d’essayer !
- Ce que je pense de la CJ750 ? C’est la copie de la copie d’une moto de la seconde guerre mondiale, ça roule, c’est l’essentiel. Le principal avantage est que tu trouveras toujours un mécano et des pièces de rechanges pour la réparer (expérience vécue avec une Minsk (du nom de la ville Biélorusse) au Viêt-Nam) et que le moteur acceptera une essence de mauvaise qualité sans broncher. Ton voyage est tout à fait réalisable avec cette moto.

Un trip en Inde doit être fantastique, je pense entre autre à Dharamsala.

Qui sait...

lundi 22 septembre 2008 @ 23:25 Neige a dit : #5

Bonjour!
J'ai lu ton livre qui est un vrai témoignage sur l'oppression des tibétains par les chinois.
Continuons plus que jamais notre soutien pour la libération du Tibet !
Neige

mardi 23 septembre 2008 @ 09:32 Jean-Loup a dit : #6

Ton message sur mon témoignage fini d'éclairer les zones d'ombres de la conversation que j'avais eu avec le moine du monastère de Jokhang à Labrang; il me disait que je devais rapporter "quelque chose".
Et il fallait certainement que les photos du Dalaï Lama Tenzin Gyatzo soient sur mon site.

vendredi 13 mars 2009 @ 15:41 Neige a dit : #7

** Manifestations pour le Tibet dans le monde - mars 2009 **

Le 10 mars, exilés tibétains et sympathisants de la cause du Tibet ont
manifesté à travers le monde pour célébrer le 50ème anniversaire du
soulèvement antichinois et de la fuite en exil du Dalaï Lama le 10 mars
1959.

Lire la suite sur : http://www.tibet-info.net/www/Manifestations-pour-le- Tibet-dans.html

jeudi 16 avril 2009 @ 19:45 Pascal a dit : #8

Un des engagements du Dalaï Lama est de promouvoir les valeurs humaines telles que la compassion, le pardon, la bienveillance, la tolérance ou bien encore la maîtrise de soi. Croyants ou athées, tous les êtres peuvent expérimenter la capacité de ces qualités à rendre leur vie plus heureuse. Sa Sainteté considère ces valeurs humaines comme une véritable éthique laïque.
Reconnu sur le plan international pour son action pacifique soulignée par un Prix Nobel de la Paix [1] en 1989, le Dalaï Lama, chef temporel et spirituel des Tibétains en exil, se décrit volontiers comme un "simple être humain". Ses conférences attirent chaque année, partout dans le monde, un public de plus en plus large. Il y exprime avec des mots simple l’intérêt des qualités de cœur, qui, selon lui, sont les éléments clés d’une vie heureuse au niveau de l’individu, de la famille et de la société.
Cette conférence est organisée sous l’égide de la Maison du Tibet avec la participation des associations Songtsen, Ganden Ling, et de nombreux bénévoles.

Pour plus d’informations, voir le site www.dalailama-paris2009.fr

mardi 28 avril 2009 @ 15:01 Perco a dit : #9

Les violences dans le Xinjiang, au nord-ouest de la chine, se poursuivent !

Urumqi, la capitale de la province est le théatre d'affrontements très violents entre Ouïgours et les Hans (colonisateurs chinois). Le dalaï-lama s'est dit quant à lui "profondément attristé et préoccupé". La flambée de violence à Urumqi est compararable aux émeutes de Lhassa, qui est une conséquence de la politique de colonisation chinoise.

mercredi 08 juillet 2009 @ 12:53 Neige a dit : #10

Emeutes au Turkestan oriental (Xinjiang)
Message de S.S. le Dalaï Lama
mercredi 8 juillet 2009 par Redaction Tibet Info (JMB)

Alors que les émeutes au Turkestan oriental (en chinois : Xinjiang) ont fait - selon les sources [1] - entre 156 et 840 morts entre le 5 et le 8 juillet 2009, Sa Sainteté le Dalaï Lama a communiqué le message suivant :

Je suis profondément attristé et préoccupé par la situation aggravante du Turkestan oriental ( Xinjiang ), tout particulièrement par la perte tragique de nombreuses vies humaines.

J’appelle les autorités chinoises à exercer leur retenue et à gérer la situation dans un esprit de compréhension et avec une vision à long terme.

J’offre mes prières à tous ceux qui ont perdu leur vie, leur famille, ainsi qu’à tous ceux qui sont affectés par cette triste situation.

Le Dalaï Lama
Le 8 juillet 2009

Les commentaires sont fermés.