Turquie-L’Arche perdue

 [...] Les journées s’égrainent une à une sur le chapelet du voyage. [...] Le paysage s’est paré d’une steppe parsemée de rochers basaltiques aux contours mouchetés de plaques de neige sale. Sous ce ciel bas, des forts de frontière tracent en pointillé la limite avec l’Iran. J’en devine le va et vient des tanks se découpant sur l’horizon. La silhouette de leurs canons pointés sur ce panorama désertique n’a rien de Tartare. (« Le désert des Tartares », Dino Buzzati) [...]


palais d'Ishak Pasa

[...] Sept kilomètres séparent le centre ville du palais d'Ishak Pasa. La route qui y conduit est jalonnée de casernes où de nombreux chars sont parqués. Légèrement en hauteur, il domine largement la vallée. Ce bâtiment fortifié construit par le gouverneur Ishak Pasa à la fin du 17ème siècle, a la particularité d'associer harmonieusement les influences architecturales issues des diverses cultures qui ont foisonné dans cette région : seldjoukide, arménienne, géorgienne, ottomane et perse [...]

 Retour à la ville. Dans la vaste plaine s'impose un ancien volcan coiffé de neiges éternelles. Impossible de détacher le regard de sa direction tant la vue est captivante. Afin de m’en rapprocher, j’emprunte une piste sans issue desservant un hameau misérable construit de briques crues. Aux fenêtres, les vitres absentes sont tendues de sacs en plastique. Une porte d’entrée faite d’un panneau de bois peint clamant les vertus d’une boisson pétillante apporte surréalisme dans cette couleur de pauvreté. Alertés par le bruit du moteur, des enfants accourent. Moment d’évaluation… Non, pas de jets de pierres, simplement des gamins. De simples gamins attirés par la moto. Habillés de pyjamas trop grands et déjà trop portés, chaussés de fines sandales dans cette zone d’altitude, l’étincelle de l’innocence se lit encore pour certains dans leurs yeux noir profond.
Connaissent-ils l’histoire qui habite ces lieux ?
Le livre de la Genèse raconte que Dieu, décidé d’éliminer sous un déluge de pluie l’humanité corrompue, commanda à l’intègre Noé la construction d’un navire afin d’y sauver sa famille et des couples d’animaux de chaque espèce. L’Universelle Inondation dura un an et deux mois avant que l’arche ne s’échoue sur le mont Ararat au pied duquel je me trouve aujourd’hui… Pour certains le navire est toujours enchâssé dans les glaces du volcan et son bois ainsi protégé de la destruction aurait ainsi traversé les millénaires.
Mais non, décidément la magie de l’endroit n’opère pas. Ce lieu mythique pâlit sous le sourire mal nourri d’un seul de ces enfants. Qu’est devenue l’Arche de Noé offrant une seconde chance aux humains ? Ont-ils acquis plus d’humanité ? Dans cette région de conflits, je ne ressens que de l’épouvante…


Mont Ararat

Il est 23 heures. L’obligation d’attendre la date d’entrée en Iran - nous avons cinq jours d’avance sur les dates du prochain visa - augmente mon impatience de continuer ce voyage. Pays suivant : Iran. Les rumeurs concernant son insécurité seraient–elles fondées ? Je pense à l’inquiétude de ma compagne…
 Dans cette chambre d’hôtel, les fins rideaux de nylon allongent les lueurs de la rue. Sur un lit plutôt confortable, allongé sur le dos, je me couvre le visage de mon avant bras. Pas cool ce moment. Cette difficile fin de trajet associée à ma conscience du mal-être des miens ternit l’image positive que je conserve de cette traversée de la Turquie.
 Pour ma part, je n’ai pas vraiment d’appréhension, je suis déjà de « l’autre coté ». Le voyage continue. l’Iran est une étape sur cette Route de la soie. Et la Chine encore bien loin… Si je suis prudent et que la Providence me l’accorde, la liaison devrait bien se dérouler.

J’ai hâte de poursuivre ma route. Plus loin. [...]

Les commentaires sont fermés.